Place à la « digital detox »

La Digital Detox est dans toutes les bouches, mais plus facile à dire qu’à faire. Couper son smartphone reste pour beaucoup de personnes un moment difficile, par peur de manquer des les derniers potins ou d’être tout simplement exclu de la vie sociale digitale, tel un outsider. De plus en plus d’entreprises développent des outils pour nous faire déconnecter de notre smartphone et tous les moyens sont bons pour y parvenir…

En pointant un intérêt personnel, comme l’application Pocket Points qui propose aux étudiants vivant aux Etats-Unis de se nourrir gratuitement en échange de minutes passées sans smartphone. Chaque minute passée sans utiliser son téléphone durant les heures de classes permet de gagner des points qu’il est ensuite possible de dépenser dans une enseigne partenaire.

L’application Nudge Kick  encourage à l’exercice physique sous forme presque de chantage. L’utilisateur indique les applications qu’il souhaite bloquer et se fixe un objectif sportif (mieux vaut pour vous qu’il soit faisable). Tant que cet objectif n’est pas atteint le smartphone ne déverrouille pas les applications.

L’Unicef mise sur une conscience collective et a mis en place une campagne de Charity business « Put down your phone, save lives » est leur slogan. Chaque tranche de dix minutes sans toucher son smartphone permet de débloquer des fonds pour donner accès à l’eau potable des populations défavorisées.

L’ironie de ces moyens de detox digital est justement qu’ils se trouvent sur notre smartphone…

Opt In Image
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter !
Retrouvez notre sélection des meilleurs tendances

La newsletter est envoyée une fois par mois. La désinscription se fait en un clic.